Le yoga vinyasa est le yoga le plus dynamique dans lequel la respiration rythme l’enchainement des postures. Cette méditation en mouvement, est le meilleur choix de yoga pour les personnes qui cherchent à se tonifier. Sa pratique invite à s’ancrer dans le corps et le souffle, dans une recherche constante d’alignement, de précision et de présence à soi. Sa pratique nécessite une bonne condition physique générale.
Les positions du yoga vinyasa revitalisent le corps en travaillant à la fois la force, la souplesse et l’équilibre. Ce yoga développe également la qualité de l’attention et permet de cultiver la fluidité, la joie et la légèreté.
Ce yoga offre une pratique douce basée sur des postures simples appelées aussi asanas. Il permet de dénouer le corps et de travailler les muscles en douceur afin de relâcher les tensions et le stress, mais aussi de calmer le système nerveux. Le Hatha yoga mêle des postures et des exercices de respiration, ainsi que de la méditation et de la relaxation. La pratique du Hatha yoga permet de prendre le temps de s’établir dans chaque posture, pour mettre en place les bons alignements, et installer sa respiration. Sa pratique est adaptée à toutes et tous.
Incorporant des principes de la médecine chinoise, ce yoga invite à l’introspection, au calme intérieur et à la détente grâce à sa pratique lente et profonde. Les postures du yin yoga sont maintenues pendant plusieurs minutes, où l’attention se pose et accompagne le relâchement progressif des muscles et du mental. Son action se réalise sur le plan physique en dénouant les tensions et sur le plan mental, en permettant l’apaisement, le lâcher-prise, et la reconnexion à soi. Sa pratique est adaptée à toutes et tous.
Mêlant le yoga et le stretching, le yoga stretch a pour objectif premier d’améliorer la souplesse musculaire et articulaire tout en favorisant l’alignement postural. Comment ? En mettant en place des étirements qui engagent les articulations et les muscles (superficiels et profonds) à partir de postures de yoga. La respiration est centrale : guidée tout au long du cours, elle crée de l’espace entre chaque articulation, chaque muscle, remobilise les organes vitaux, et permet de relâcher le mental. Sa pratique est adaptée à toutes et tous.
Le yoga prénatal est destiné aux femmes enceintes et constitue un très bon accompagnement à l’accouchement. Alliant postures de yoga et respiration, le corps se prépare à l’accouchement en développant notamment la mobilité du bassin et en renforçant la tonicité musculaire. Le yoga prénatal aide à vivre la grossesse avec apaisement en soulageant les maux qui lui sont liés, et permet à la maman de trouver un moment pour elle. Sa pratique est adaptée aux femmes enceintes à partir du 2ème trimestre.